Anne-Astrid BRUNET-Création Céramique :  texture

Atelier de création

Parcours & technique

Anne-Astrid BRUNET-Création Céramique : les objets dans la boutique en ligne
Création Céramique Anne-Astrid BRUNET : détail statue d’une femme en grès cuisson raku

Mon parcours

Une passion et un mode de vie

Passionnée depuis l’enfance par la création en tout genre, c’est en 2000 que j’ai découvert l’univers de la céramique.
Après une formation professionnelle et différents stages auprès de céramistes professionnels , j’ai installé mon atelier, au coeur de la campagne bressane, lieu idéal et propice à la création.

Mon univers restera avant tout poétique. Pour parfaire cet univers, je pratique les cuissons Raku, cuissons japonaises dont les racines remontent au 16e siècle.

Zoom sur ma technique

Le Raku, mariage de la céramique et du feu

Le Raku est une technique d’émaillage et de cuisson née au Japon au 16e siècle. A l’origine, cette méthode de travail était directement liée à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. Cette cuisson ancestrale offre une grande liberté d’expression avec un caractère de pièce unique.

 

Les étapes

Création de la pièce

Pour faire des cuissons Raku, il faut utiliser une terre particulière qui résiste aux chocs thermiques (terre réfractaire). C’est une terre chamottée, une terre lisse crue dans laquelle nous avons ajouté de la chamotte ou tesson de terre cuite broyée. Cela donne du corps à la terre et la rend résistante aux chocs thermiques.

Nous façonnons alors notre objet ou sculpture avec cette terre. Une fois notre objet terminé, nous le laisserons séché entièrement à l’air libre. pendant plusieurs jours. Le séchage est très important, si il reste une zone d’humidité dans la terre, celle-ci cassera à la cuisson. Dommage…

La première cuisson

Je réalise une première cuisson au four électrique avec une montée en température progressive pour arriver à 1020°. Cette cuisson est longue, elle monopolise le four au moins pendant 2 jours. La montée en température est lente est progressive avec plusieurs paliers…montée, temps de maintiens de température. etc .. Une fois la température souhaitée obtenue, je laisse redescendre la chaleur du four et  peux défourner vers 150° sans risque de casse!

On obtient par cette première cuisson, une terre cuite appelée biscuit ou dégourdi.

L'émaillage

La première cuisson donne une terre cuite, brute, solide mais qui reste poreuse. Il faut donc appliquer sur ce biscuit un revêtement que l’on appelle émail ou glaçure.

Cet émail sera déposé soit par trempage, soit par pulvérisation ou encore au pinceau, à la surface de la céramique afin de la rendre imperméable et de la décorer par différentes couleurs et brillances.

Ces pièces fraîchement émaillées passeront au le four Raku. Cuisson au gaz et rapide, environ 3/4 d’heure pour la première puis 1/2 heure pour les suivantes.

Nous montrons progressivement la pression du gaz jusqu’à obtenir une température d’environ 1000°. Une fois la température obtenue, nous défournons assez rapidement les pièces et les déposons dans un récipient en métal rempli de copeaux de bois.

L'enfumage

Les copeaux de bois s’enflamment instantanément révélant par la fumée dégagée tout le réseau subtil de fines craquelures crée par le choc thermique et teintant en gris ou noir toutes les parties ou il n’y a pas d’émail.

Cet enfumage aléatoire donnera à la pièce son caractère de pièce unique et révélera toute son âme….

Le nettoyage

Une fois que tout est bien refroidi, il faut procéder au nettoyage de la pièce et la débarrasser ainsi de toutes les salissures, des cendres, de la suie, collées à la surface de la pièce.

Ce geste se réalise avec un tampon à récupérer avec un peu de liquide vaisselle.

On se sent un peu comme un archéologue qui découvre une poterie ancienne, puisque c’est après ce nettoyage, un peu fastidieux, que l’on découvre tout le travail et la magie de ces cuissons Raku.

Anne-Astrid BRUNET, Création Céramique : réalisations de lapins en céramique, technique du Raku
Anne-Astrid BRUNET, Création Céramique : première cuisson de céramique, appelée aussi biscuitage de céramique